LA PETITE HISTOIRE.
RÉSUMÉ
À Vallabrègues, grâce au Rhône, le métier de vannier était une activité artisanale sédentaire respectable… et majoritaire sur le village. Au XIXe siècle, on ne comptait pas moins de 450 vanniers dans le village.
Depuis + de 30 ans, pour rendre hommage à ses hommes et femmes et à leur travail ancestral, une grande fête a lieu tous les ans au mois d’août.
Deux jours de festival organisés bénévolement par les habitants du village pour célébrer l’osier, célébrer ces hommes et femmes qui ont fait de Vallabrègues une capitale de la vannerie.
Des vanniers venus des quatre coins de France et d’ailleurs, arrivent jusqu’à nous pour nous faire découvrir la vannerie d’hier et d’aujourd’hui. Du panier traditionnel à la sculpture contemporaine, ce sont autant d’objets que le vannier crée de ses propres mains.
Des artisans d’art complètent ce magnifique tableau de leurs céramiques, coutures, santons, peintures…
Un événement festif qui se veut tourné sur la convivialité et le partage pour apprendre, découvrir, acheter, flâner, rencontrer.
un nouveau souffle.
INESPÉRÉE 2023
2020, la Covid est arrivée.
Certains membre du bureau de l’association, fatigués psychologiquement par des mois de préparation inutiles, d’autres pour raisons professionnelles, ont décidé de quitter le C.A., réduisant considérablement notre (déjà) petit groupe de bénévoles.
CELA A PAYÉ !
+ de 5400 visiteurs sont passés sur le week-end du festival de la vannerie, inimaginable pour nous en cette reprise après 3 années de disette.