VALLABRÈGUES,
LE PAYS DES VANNIERS
La vannerie étant l’un des plus ancien métier du monde et le village de Vallabrègues ayant depuis toujours les pieds dans l’eau, l’osier s’est imposé naturellement sur les rives du fleuve Roi : le Rhône.
D’HIER...
Proche du milieu agricole, les hommes qui l’habitaient commencèrent à fabriquer des paniers nécessaires au transport des marchandises de toutes sortes.
Ils se spécialisèrent dans tout type de contenants, et ainsi forgèrent la réputation du village.
Au début du siècle dernier, plus de 450 vanniers perpétuent ce Savoir-faire dans plusieurs ateliers où se tresse adroitement l’osier.
En plus de la production locale, certains partaient 6 mois durant, dans un confort plus que modeste, couper l’osier en Camargue : les baïssiers.
À partir des années 50 la matière première se fait rare, la vannerie décline. Le dernier vannier cesse son activité en 1985.
...À AUJOURD'HUI.
En 2005, le vannier Daniel BENIBGHI arrive à Vallabrègues et installe son atelier juste à côté du musée de la Vannerie.
Début 2023, Jérémy PUT (Co-président de l’association 2019- 2021 et de retour parmi nous en 2024), fraîchement sorti de l’École Nationale de Vannerie et d’Osiériculture de Faÿl-Billot a posé lui aussi ses outils à Vallabrègues. Il est déterminé à faire de son village un nouveau pôle d’attractivité autour de la vannerie.
Le village peut également compter sur des acteurs locaux comme Le Mas de l’Ilon, installé depuis + de 20 ans comme Gîte et chambres d’hôtes de charme avec notamment sa chambre L’atelier du Vannier, ou plus récemment l’hôtel de charme La Maison Salix. Sans oublier l’Atelier Vime, antiquaire spécialisé en objet et mobilier vintage en osier, rotin ou corde.
Des ambassadeurs qui redonnent à notre village un air de vannerie.
L'ASSOCIATION
CRÉÉ EN 1989, l’association organise depuis lors un grand rassemblement de vanniers venus de France et d’ailleurs. Connu dans le milieu de la vannerie, le Festival de la Vannerie et de l’Artisanat d’Art devient incontournable pour beaucoup d’artisans vanniers et paysans osiériculteurs.
Afin de maintenir cette passion tout au long de l’année, l’association prend aujourd’hui un autre tournant, avec l’objectif de valoriser ces métiers comme étant ancrés dans leur époque.
Elle organise depuis le début de l’année 2020, avec la participation de professionnels, des animations autour de l’osier : les ateliers “Tress’Art” – Plantation et coupe de l’osier, tressage de vannerie vivante, fabrication de haies, vannerie d’extérieure… ; elle planifie la création d’un salicetum (conservatoire d’osier) avec plus de 40 variétés d’osier.
Par ces actions, l’association entend renouer avec les racines du village tout en restant ancrée dans les réalités actuelles du territoire.